Obtenir un prêt auto

La BEI (la Banque Européenne d’Investissement est l’institution financière de l’Union Européenne) vient de débloquer trois milliards d’Euros de prêt pour les entreprises du secteur automobile, ce qui porte le total des sommes accordées depuis décembre à 6,3 milliards. On sait que ces entreprises subissent la crise de plein fouet. Non seulement les ménages, menacés ou frappés par le chômage, la baisse des revenus boursiers et la montée des inquiétudes renoncent aux acquisitions de biens onéreux, mais tout se passe comme si la crise et la montée des périls écologiques s’unissaient pour frapper d’obsolescence la voiture et le mode de consommation qui lui est associé.

Comme si le monde qui se prépare allait moins recourir au transport automobile et ça, forcément, c’est pas très bon pour les entreprises du secteur. C’est pour leur permettre d’innover et de s’adapter à ces nouvelles contingences que la BEI, si on en croit lemonde.fr du 12 mars 2020, débloquera en avril et mai la somme de 2,8 milliards supplémentaires. L’Etat français avance de son côté 250 millions d’Euros à Renault Trucks, la filiale « camions » du constructeur.

En échange, celle-ci a annoncé que « en 2021, il n’y aura pas de plans sociaux chez Renault Trucks, pas de fermeture de site, dans la ligne de ce que souhaite le gouvernement ». C’est un peu la moindre des choses, non ? Pourtant, le constructeur annonce ne pas renoncer pas à d’autres formules de réduction de la masse salariale, notamment le chômage partiel étendu.

Ce terme fait référence à une mesure du 3 janvier 2020 qui augmente pour les entreprises – et de manière accrue pour les entreprises de certains secteurs concernés dont l’automobile - la possibilité de recourir au chômage partiel. Surnommée « travailler moins pour gagner moins » (cf. rue89 du 4 janvier) ce décret monte à 1000 heures (au lieu de 600) le quota d’heures pendant lequel le salarié peut-être mis au chômage en étant indemnisé à hauteur de 60% de son salaire. Pas sûr que c’est en économisant l’énergie des salariés que les constructeurs parviendront à économiser celle des voitures !